Vous cherchez de l'aide pour augmenter la rentabilité de votre location Air Bnb ?
Contactez-nous et prenez rendez-vous !
La location Airbnb a connu un boom auprès des propriétaires de biens depuis les débuts d’Airbnb en 2008 mais apporte son lot d’obligations afin de déclarer vos revenus locatifs auprès de l’administration fiscale.
Ce nouveau mode de location est de plus en plus plébiscité par nombre de propriétaires bailleurs et investisseurs afin d’augmenter la rentabilité de leurs biens comparés à la location en meublée classique car elle permet de dégager un cashflow mensuel intéressant et ainsi la création d’un revenu complémentaire à travers la location de logements à la nuitée.
Il n’y a d’ailleurs pas qu’Airbnb dans la vie puisque nombre de particuliers passent également par Abritel, Booking et Homelidays afin de booster leur taux d’occupation et maximiser leur revenu.
Cependant la location saisonnière entre particuliers ne s’improvise pas et est soumise à législation ainsi qu’à nombre d’obligations déclaratives auprès de l’administration fiscale.
Sunspear Conseils cabinet d’expertise comptable et de conseils en immobilier, vous propose un accompagnement tout au long de votre aventure en location meublée touristique afin de profiter de la forte rentabilité de ce type de location en étant respectueux du cadre légal en vigueur.
Dans le cadre d’une location meublée touristique l’administration fiscale vous considère comme un loueur en meublé non professionnel (LMNP) ou professionnel (LMP).
La location meublée (LMNP/LMP) est considérée par le fisc comme une activité commerciale, vos loyers sont donc imposés selon le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il ne faut donc pas déclarer les recettes perçues en tant que revenus fonciers, régime indiqué dans le cadre de la location nue.
Dans le cadre des revenus imposés dans la catégorie BIC, vous avez deux options à votre disposition:
– Le Régime Micro-Bic s’applique pour les loueurs en meublés si vos revenus locatifs Airbnb sont inférieurs à 70 000€ sur l’année.
Ce régime permet de bénéficier d’un abattement fiscal de 50% sur vos revenus, il est intéressant si vos charges sont inférieures à ce seuil de 50%.
Ce régime a le mérite d’être extrêmement simple en terme de formalités déclaratives puisqu’il vous suffit d’indiquer le montant des recettes perçues au cours de l’année sur votre déclaration de revenus (imprimé n°2042 C PRO) dans la rubrique bénéfices industriels et commerciaux.
En conclusion ce régime bénéficie d’une grande simplicité dans les formalités déclaratives mais est rarement le plus avantageux en terme de fiscalité !
– Le Régime Réel s’applique pour les loueurs en meublés si vos revenus locatifs Airbnb sont supérieurs à 70 000€ ou sur simple option auprès de votre centre des impôts.
Ce régime vous permet de déduire de vos revenus locatifs l’ensemble des charges (charges d’intérêts et coût de l’assurance, travaux de rénovation, charges courantes, etc) ainsi que l’amortissement de votre bien (Déduction d’une partie du prix de votre logement des loyers chaque année) vous permettant ainsi de réduire très significativement la base taxable de vos revenus locatifs!
Ce régime plus avantageux fiscalement est cependant plus complexe que le micro-Bic car il nécessite la bonne tenue d’une comptabilité et l’établissement d’un plan d’amortissement.
En conclusion, le régime Réel est plus avantageux dans la majorité des cas mais nécessite l’assistance d’un professionnel de la comptabilité afin de tirer le meilleur partie de l’avantage fiscal et d’être en conformité avec les formalités déclaratives !
Contactez-nous et prenez rendez-vous !