Vous avez des questions et cherchez de l'aide pour la gestion de votre SCI à l'IR?
Contactez-nous et prenez rendez-vous !
La SCI à l’IR est un formidable outil pour créer et transmettre votre patrimoine immobilier dans un cadre fiscal très avantageux tout en réduisant vos impôts sur le revenu grâce au déficit foncier.
Cependant il faut bien étudier votre choix car entre SCI à l’IR ou SCI à l’IS la fiscalité n’a rien à voir et cette différence peut être celle qui fera que vous ayez une rentabilité confortable après imposition ou que vous soyez malheureusement en déficit faute d’un choix inadapté à votre projet.
C’est pourquoi Sunspear Conseils accompagne ses clients et les conseille à travers une offre dédiée !
La SCI à l’IR (Impôt sur le revenu) permet à plusieurs associés de gérer et exploiter des biens dans la cadre de la location non meublée.
Chaque associé est donc imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu en fonction de sa quote-part de résultat qui dépend de la proportion de ses parts au niveau du capital social de la SCI.
Un autre grand avantage de la SCI à l’IR par rapport à la SCI à l’IS est la fiscalité bien plus douce sur la plus-value !
La SCI à l’IR est donc recommandée si:
– Vous souhaitez acheter un ou des biens en vous associant avec d’autres personnes physique
– Vous cherchez à réduire vos impôts sur le revenu à travers le déficit foncier que permet la SCI à l’IR
– Vous pensez revendre vos biens à terme et souhaitez avoir une plus-value défiscalisée
– Vous n’exploitez pas vos biens en location meublée (La location meublée est considérée comme une activité commerciale et est donc obligatoirement fait à travers une SCI à l’IS)
Attention si vous optez pour l’option IS (impôts sur les sociétés) lors de la création de votre société votre choix peut être irrévocable et vous ne pourrez opter par la suite pour l’impôt sur le revenu ! (Cette option peut être révocable seulement en respectant certaines conditions qui sont restrictives)
Il est donc très important de vous faire conseiller par nos experts afin d’opter pour la meilleure option fiscale en fonction de vos besoins et objectifs !
Pour plus d’informations sur la SCI à l’IS, consultez notre page dédiée dans l’onglet immobilier !
Le déficit foncier
Si les revenus de votre SCI sont inférieurs à ses charges annuelles alors votre SCI est en déficit , c’est alors que vous bénéficier du « déficit foncier » qui permet à chaque associé de déclarer à la quote-part de ses parts du capital social le montant de ce déficit dans sa déclaration d’impôt ce qui lui permettra de réduire sa base imposable sur l’ensemble de son revenu (dans certaines limites).
Cependant les charges déductibles sont bien moins importantes que celles dans le cadre d’une SCI à l’IS, vous ne pouvez par exemple pas déduire les amortissements de votre bien ou le remboursement du principal de votre emprunt.
La fiscalité sur la plus-value
Le grand avantage de la SCI à l’IR par rapport à sa soeur à l’IS est que la plus-value de votre bien à la revente peut être exonérée en grande partie selon sa durée de détention, une exonération totale en cas de cession étant acquise après 30 ans de détention.
Ce qui est tout l’inverse de la SCI à l’IS ayant un régime fiscal très punitif sur l’imposition de la plus-value (Pour en savoir plus consulter notre page sur les SCI à l’IS).
Notre cabinet d’expert comptable immobilier est à votre disposition afin d’effectuer une étude personnalisée de votre projet et vous proposer le choix le plus adapté entre une SCI à l’IR et une SCI à l’IS!
Contactez-nous et prenez rendez-vous !